Après JP Morgan sur Decentraland et HSBC sur The Sandbox ce printemps, c’est au tour de Standard Chartered d’investir dans le métavers.
Le monde 3.0 attire de plus en plus les banques. La Britannique Standard Chartered vient d’acheter une parcelle numérique dans The Sandbox, une plateforme de jeu virtuel en 3D, sur lequel tout un chacun peut créer son propre univers, en achetant ou louant des espaces. Prix de départ d’une parcelle: 10 000 à 12 000 dollars. L’objectif est d’élaborer un jeu, puis de le monétiser grâce à des NFTs et à la crypto-monnaie maison, le SAND.
Avec Decentraland et Roblox, The Sandbox fait partie des espaces numériques virtuels les plus utilisés. En mars dernier il avait déjà attiré HSBC, un autre géant de la finance mondiale avec ses 3.000 milliards de dollars d’actifs. The Sandbox a aussi retenu l’attention de la fintech Kard, spécialisée dans les comptes bancaires conçus pour les adolescents.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
Après la tech et les marques de luxe, ce sont donc aujourd’hui les banques qui s’intéressent au métavers. Le pionnier a sans doute été la holding financière JP Morgan. Début 2022, sa filiale dédiée aux crypto-monnaies, Onyx, a présenté un salon sur la plateforme de réalité virtuelle 3D Decentraland, animé par des avatars.
D’autres instituts bancaires lui ont emboité le pas. C’est le cas de la banque espagnole Caixa qui a, elle aussi, choisi Decentraland pour inaugurer un café virtuel.
Mais c’est en Corée du Sud que l’engouement des banques est le plus notable. Le New Deal Digital 2.0 défendu par le gouvernement de Moon Jae Jin a injecté 30 milliards de wons (environs 26 millions de dollars) dans l’économie virtuelle. La majorité des banques coréennes -Kookmin Bank en tête - ont ainsi planifié l’ouverture de filiales virtuelles, auxquelles on peut accéder via des plateformes comme Cyworld (Industrial Bank of Corea).
Pourtant les analystes se montrent encore prudents, ne voyant dans ces initiatives que de la stratégie marketing et non pas un investissement à long terme. Les transactions dans le domaine du métavers devraient cependant augmenter de manière exponentielle durant les prochaines années, et les banques auront un rôle de plus en plus important à y jouer.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Cartier rejoint le Carbon Neutral Challenge
Le projet Carbon Neutral Challenge met en avant la nécessité pour les sociétés de mettre urgemment en œuvre des solutions pour limiter le changement climatique et la perte de biodiversité.
By Eva Morletto
L’Oréal maintient sa forte croissance en 2022
L’Oréal, le plus grand groupe de cosmétiques au monde, continue sur sa forte croissance et annonce un chiffre d’affaires au premier trimestre en hausse de 19% par rapport à 2021. La stratégie du groupe focalisée sur la montée en gamme des produits de sa division luxe semble porter ses fruits.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.