Le secteur du tourisme, pour survivre, se concentre désormais sur de nouvelles formules. Des séjours de longue durée à des prix imbattables et de nouvelles destinations isolées pour un maximum de sécurité.
70%
La chute des voyages internationaux en 2020
900 Mio
Le nombre de touristes en moins entre janv-oct. 2020
935 Mrd $
La perte des recettes entre janv-oct. 2020
Si le secteur se débat pour rester à flot, le constat est parlant. Commençons par les chiffres. Selon les données de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), il y a eu 900 millions de touristes en moins entre janvier et octobre 2020, par rapport à 2019, avec une perte de 935 milliards de dollars de recettes. Le secteur fait face à sa pire crise, plus de dix fois supérieure à la perte de 2009 causée par l'autre grande récession mondiale. Les voyages internationaux ont chuté de 70 à 75 %, ramenant l'industrie aux niveaux d'il y a 30 ans. Pour parler de reprise, toujours selon l'OMT, il faudra attendre le troisième trimestre de 2021. Mais si la crise sanitaire devait se prolonger, pour parler de reprise, il faudra attendre 2022. Beaucoup pensent qu’elle sera stimulée par les voyages de luxe, avant tout désirés par les Millennials et les voyageurs aux revenus supérieurs à la moyenne, ces catégories montrant une prédisposition à voyager même dans des conditions risquées.
Trouver le paradis méconnu
En attendant la nouvelle normalité, les nouvelles tendances de ceux qui ne veulent pas renoncer au voyage se définissent. Selon le portail ILMT (International Luxury Travel Market), de nouveaux aspects émergent. La préférence va aux destinations moins connues, des repaires encore reculés de la planète, loin des masses, en pleine nature, pour assurer un voyage plus sûr. Il sera beaucoup question également de la durabilité de la destination, et enfin, point fondamental, la possibilité de vivre des expériences uniques.
Cette recherche de l’unique est un thème central qui révèle le désir des Millennials d'explorer et d'interagir sans filtre avec le monde, animés par un sentiment de liberté et de flexibilité. C'est pour ces raisons que le phénomène d'un nouveau tourisme créatif prend forme, comme l'affirme également Caroline Couret, fondatrice de Creative Tourisme Network, qui privilégie les choix sur mesure pour les expériences personnelles en fonction des intérêts, de la personnalité et du mode de vie de chacun. En bref, le nombre de voyageurs indépendants augmente considérablement parmi les Millennials, qui préfèrent les destinations authentiques aux destinations populaires et connues, afin de connaître et surtout de comprendre la culture d'un lieu.
Des séjours très longue durée
Concernant les ultras riches, selon l'ILMT, le secteur devra patienter encore un peu, car ils conserveront une attitude prudente ces prochains mois, privilégiant aux brefs voyages-éclairs du passé, des séjours uniques de plusieurs mois, voire d'un an, à prendre en famille, dans des endroits sûrs comme sur un yacht, ou sur une île éloignée.
Ce choix est d’ailleurs conforté par la combinaison travail-vacances qu’il offre, souvent à des prix exceptionnels. Des exemples? Pour 30 000 dollars, vous pouvez passer un an aux Maldives, avec un service cinq étoiles au prix d'un B & B, avec le forfait couple appelé «Unlimited Stays in Paradise» de l'Anantara Veli Maldives Resort, avec évidemment le wifi gratuit sur la plage. En Thaïlande, le Hyatt Regency Bangkok Sukhumvit a organisé le «One Million Bath Club», où une famille avec deux enfants peut séjourner pendant un an dans une grande suite pour un million de Bath, soit 27 000 euros.
Quant aux destinations extrêmes, les nouvelles propositions ne manquent pas. Le Discovery Yacht six étoiles appelé «Scenic Eclipse», de la compagnie Scenic Luxury Cruises & Tours, qui comptent 114 suites, toutes avec véranda, deux hélicoptères et un sous-marin capable d'atteindre 300 mètres de profondeur, partira pour les endroits les plus reculés de la planète, au départ de Buenos Aires destination l'Antarctique, au prix d'environ 10’000 livres par personne, pour 16 jours.
Même la compagnie de croisières britannique Swan Hellenic organise des expéditions en Antarctique. La première partira en novembre 2021 sur le navire Minerva pour voir l'éclipse polaire antarctique. Et pour patienter, une vidéo vous propose déjà de vivre virtuellement les émotions de cette expédition culturelle hors du commun, dans un environnement 5 étoiles.
Et pour des destinations vraiment très lointaines, les premiers touristes de l'espace sont attendus en 2021, à bord du vaisseau spatial Crew Dragon, élaboré par le visionnaire Elon Musk, pour une odyssée de dix jours, pour seulement quatre passagers, super riches, qui devront débourser 55 millions de dollars pour leur ticket. Rien n’est impossible. Pas même de rêver.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Arabie Saoudite: des pétrodollars au tourisme de luxe
Station balnéaire de luxe, hôtel dessiné par l’architecte star Jean Nouvel, joyaux antiques, l’Arabie Saoudite met le paquet pour séduire les touristes fortunés. Avec une ambition, préparer son économie à la fin de l’or noir.
Dans le tourisme de luxe, les lodges ont remplacé les étoiles
Les établissements cinq étoiles des grandes chaînes hôtelières attirent de moins en moins les voyageurs fortunés. Ceux-ci recherchent plutôt des lodges nichés dans un cadre enchanteur. Avec service sur-mesure et dépaysement total.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.