Alors que les marques de mode de luxe cherchent à restaurer à tout prix l’optimisme de leur clientèle, c’est sur un recentrage de leur savoir-faire, de leur héritage et de leur imaginaire que les grandes maisons de haute couture ont capitalisé, lors des collections automne-hiver 2021-2022.
Début juillet, les maisons de haute couture ont présenté leurs dernières collections, l’occasion pour ces dernières de se recentrer sur leur ADN pour rassurer leur clientèle, tout en renforçant leur désirabilité et en capitalisant sur leur image.
Pierpaolo Piccioli, directeur artistique de la maison Valentino a choisi de dédier sa collection haute couture automne 2021 à ses ateliers. Alliant la perfection des silhouettes et des coupes à l’émotion pure, cette collection, intitulée «Valentino des Ateliers», mettait en lumière le savoir-faire de la maison italienne, en étroite collaboration avec de jeunes artistes contemporains. Chez Dior, Maria Grazia Chiuri et les ateliers de la maison de l’avenue Montaigne ont également réalisé des prouesses techniques pour mettre en valeur des jeux de textures tels que les tweeds, plissés, drapés et de multiples broderies d’exception.
Un héritage qui joue l’avant-garde
Autre axe extrêmement fort, l’héritage a largement été exploité lors des collections automne 2021. Ainsi, pour sa première collection haute couture – qui marquait le retour de Balenciaga après plus de cinquante ans d’absence- Demna Gvasalia a réussi le double pari d’être à la fois résolument moderne et totalement respectueux de l’héritage de Cristòbal Balenciaga. Si cette modernité audacieuse n’était pas éloignée des lignes et parti pris esthétiques de l’offre prêt-à-porter de la marque, elle était avant-gardiste concernant le domaine spécifique de la haute couture, notamment en termes d’androgynie et de distorsions des proportions.
Cette nette disruption avec les codes classiques de la haute couture était néanmoins contrebalancée par un profond respect de l’histoire de la maison et de l’esthétique particulière de son fondateur. L’hommage de Demna Gvasalia à Balenciaga a été poussé symboliquement jusqu’au titre de la collection, dénommée «Cinquantième Collection Haute Couture», et dans le choix de défiler dans les salons historiques de la maison, avenue Georges V. La décoration -une reconstitution à l’identique, comme patinée par le temps, ainsi que la scénographie -notamment le silence absolu, dans le respect de la tradition du Maître - étaient presque une métaphore oxymorique de l’approche de Demna Gvasalia pour la haute couture de Balenciaga: un hommage visionnaire.
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