Le Swiss Genius 2022: Bulgari célèbre la première cérémonie de son prix suisse de l’innovation
Heure
13:00
Lieu
Lausanne
Le 4 juillet, la cérémonie de remise des prix du Swiss Genius 2022, un concours autour du thème de la responsabilité sociale des entreprises, lancé par Bulgari en collaboration avec Luxury Tribune et le Swiss Centre for Luxury Research, a eu lieu à Lausanne, en Suisse.
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est au cœur de la stratégie de développement de Bulgari et joue un rôle clé dans ses activités quotidiennes. Cette valeur clé n'est pas nouvelle pour le fabricant de montres et de bijoux, propriété du groupe LVMH. En effet, l'entreprise a prouvé son engagement en matière de responsabilité sociale au fil des années, en menant de grandes actions comme la production de désinfectants pour les mains pendant la pandémie, ou en collectant plus de 100 millions d'euros pour l'initiative "Save the children" au cours des dix dernières années. Ce n'est pas une question de tendance, c'est une question de sensibilisation et de conscience. Nous avons déjà mis en œuvre de nombreuses politiques, telles que le zéro plastique dans les emballages et la traçabilité complète de nos matières premières", déclare Roberto Marino, directeur général de Bulgari Suisse.
Suivant cette conviction forte, Bulgari s'associe à de nombreuses institutions différentes. "Avec tous les défis que l'avenir nous réserve, il est nécessaire de collaborer et de construire des partenariats au sein de l'industrie et avec des centres de recherche et des universités, afin d'améliorer la durabilité", explique Vinzenzo Santagada, chef de projet RSE chez Bulgari. Le Swiss Genius s'inscrit dans le cadre de ces actions. En lançant le prix de l'innovation Swiss Genius, l'objectif de Bulgari est de mettre au défi les générations futures, les managers de demain, d'embrasser cette mission avec une approche innovante et entrepreneuriale à travers le développement d'un projet entièrement créé par des étudiants, autour d'un thème principal : Comment l'industrie du luxe peut-elle encore innover dans le contexte de la RSE ?
Luxury Tribune, ainsi que le Centre suisse de recherche sur le luxe, collaborent avec la marque Bulgari depuis le tout début du projet. La fondatrice et rédactrice en chef de Luxury Tribune, Cristina D'Agostino, ainsi que la fondatrice du Centre suisse de recherche sur le luxe, Felicitas Morhart, faisaient partie des cinq membres du jury qui ont évalué les projets soumis par les étudiants. Les autres membres du jury étaient Eleonora Rizzuto, directrice générale de l'éthique et de la RSE chez Bulgari, Frank Bodin, PDG et fondateur de Bodin Consulting, et Jelena Tašić Pizzolato, directrice générale du Centre de compétences LifestyleTech.
Le concours s'est déroulé en Suisse et dans cinq de ses universités, à savoir l'Université de Saint-Gall, HEC Lausanne, l'Ecole Hôtelière de Lausanne et l'Università della Svizzera italiana. Après avoir soumis un grand nombre de projets et passé le premier tour, trois équipes ont été sélectionnées comme finalistes, qui ont été annoncées lors de la cérémonie de remise des Swiss Genius Awards, qui a eu lieu au Royal Savoy à Lausanne le 4 juillet. Le premier groupe finaliste, "Trilogy", composé de Camilla Cappellini, Arianna Pittaluga et Ewa Węgrzyn, a soumis un projet sur le thème "Pratiques de communication et engagement des clients pour innover en matière de RSE". Par ailleurs, le deuxième groupe nommé "PACE", avec Céline Griner, Paulina Bastida et Anne-Catherine Burgener, a parlé des "NFT philanthropiques dans l'industrie du luxe". Enfin, le troisième groupe finaliste, composé de Maeva Attobra, Rajae Salhi et María Pilar Contero, a présenté un projet sur l'innovation en matière de RSE dans les domaines de la marque et de la communication de Bulgari.
L'équipe gagnante, Trilogy, a été annoncée en direct sur scène par l'animatrice Christa Rigozzi, animatrice de la télévision suisse et ambassadrice de la marque Bulgari. Le prix comprend une invitation au siège de Bulgari à Rome pour présenter le projet à l'équipe RSE mondiale, ainsi qu'une visite complète des ateliers et des bureaux de Bulgari. En outre, deux stages, dans les départements RSE et innovation du siège de Bulgari, sont offerts par la marque à deux étudiants.
Bulgari a pour objectif de répéter le Swiss Genius chaque année, et peut-être même de franchir les frontières. "Nous espérons que cela pourra également servir d'inspiration pour nos autres marchés dans les années à venir", déclare Vincenzo Santagada.
Partager cet événement