Evénement

Conférence à l’EHL: “Les stratégies gagnantes du luxe aujourd’hui”

nov.22

Heure

09:00

Lieu

EHL, campus École hôtelière de Lausanne

Mercredi 22 novembre 2023, notre rédactrice en chef Cristina D'Agostino, a donné une conférence sur l'industrie du luxe en Europe à un public d'étudiants chinois de la classe HEMBA à l'EHL Hospitality Business School. Cet événement faisait partie du programme HEMBA, une initiative de collaboration entre l'EHL et la China Europe International Business School (CEIBS).

La conférence a eu lieu à l'EHL. Cristina D'Agostino à coté du professeur Youri Sawerschel, au milieu des étudiants chinois de la classe HEMBA (DR)

La conférence a débuté par une vue d'ensemble du secteur du luxe, en identifiant les principaux acteurs et leur rôle dans les tendances de l'industrie. Des faits et des chiffres clés sur les segments en plein essor du marché du luxe ont été partagés, avec des exemples de marques se distinguant dans l'hôtellerie offrant des expériences uniques à leurs clients en Europe. La discussion a mis l'accent sur la portée des marques de luxe dans divers secteurs, de l'automobile à la mode en passant par l'horlogerie, la joaillerie et la conquête spatiale, comme par exemple avec le partenariat de Prada avec la NASA dans le cadre des missions Artemis.

Abordant le récent ralentissement du marché du luxe, la présentation a mis en évidence les défis macroéconomiques et géopolitiques qui ont un impact sur la confiance des consommateurs à l'échelle mondiale. Des analyses détaillées des marchés clés, dont la Chine et les États-Unis, ont mis en évidence la décélération du marché des produits de luxe personnels dans l'année 2023 par rapport aux années précédentes. Les performances et perspectives d'avenir de secteurs spécifiques comme la maroquinerie, la beauté et les parfums, les lunettes, et les voyages et loisirs ont été examinées de près.

Dans le secteur de la beauté et des parfums, d'importantes fusions et acquisitions ont été évoquées, en raison des marges élevées et de la relative simplicité du développement des parfums par rapport aux cosmétiques. Parmi les mouvements stratégiques notables, citons l'optimisation par Richemont de ses divisions beauté et l'acquisition par Kering de la marque de parfums de luxe Creed. Le segment de la lunetterie a également connu des développements majeurs, avec des géants du luxe comme LVMH et Kering qui ont procédé à des acquisitions pour renforcer leurs positions.

Les voyages et les loisirs sont apparus comme des domaines à fort potentiel de croissance pour les marques de luxe, avec des développements tels que le train de luxe à travers le pays en Arabie Saoudite et les nouveaux itinéraires exclusifs de Belmond. L'expansion continue de l'hôtellerie de luxe a été soulignée, avec l'ouverture d'hôtels par des marques comme Louis Vuitton et Dior, et la tendance croissante des enseignes de luxe à s'implanter sur des plages privées et à proposer des expériences gastronomiques exclusives.

Dans l'ensemble, la conférence a permis une exploration approfondie de l'industrie du luxe, sur son état actuel tout comme son orientation future. La session a souligné l'importance de comprendre et de s'adapter à la dynamique évolutive du marché du luxe, ce qui en a fait une expérience éducative d'actualité pour les étudiants de l'HEMBA.

Partager cet événement

    Conçu par Antistatique