En 2023, les musées ont connu un engouement sans précédent
By Bettina Bush Mignanego15 février 2024
Des records d’affluences ont été enregistrés dans les principales institutions muséales du monde, en 2023. Pour Maurizio Luvizone, directeur de fondations culturelles, le renouveau actuel des institutions doit beaucoup à la contribution des femmes dans leurs rôles de gestionnaires et de directrices de grands musées.
€ 95.5 Mrd
Valeur des industries culturelles italiennes dans le rapport Symbola 2023
8.9 Mio
Nombre de visiteurs au Louvre en 2023
€ 60 Mio
Recettes générées par les galeries des Offices en Italie, en 2023
Les musées connaissent un engouement sans précédent! Que de records publics atteints en 2023, il suffit de penser que le Louvre, de loin le musée le plus visité du monde, a enregistré 8,9 millions de visiteurs, soit 14% de plus qu’en 2022 ; en Italie, les chiffres de la mi-décembre indiquaient que les Galeries des Offices frôlaient les 5 millions de visiteurs, pour plus de 60 millions de recettes, soit plus de 70% de plus que les 35 millions de 2022, comme indiqué sur leur site internet.
Une tendance croissante ces dernières années, certainement due également au renouveau du musée en tant qu’institution, et qui doit beaucoup à la contribution des femmes dans les rôles de gestionnaires et de directrices, actives depuis longtemps dans le secteur du patrimoine culturel, comme le souligne Maurizio Luvizone, gestionnaire et directeur de fondations culturelles, et enseignant dans plusieurs universités. Dans son livre, publié par Scheiwiller, intitulé Sguardi femminili sul museo, il a interviewé 15 prestigieuses directrices de musées italiens et internationaux pour enquêter sur la contribution de chacune d’entre elles à cette transformation.
L’ouvrage couvre le monde entier, à commencer par Londres et l’ancienne directrice de la Tate Modern, Frances Morris. On y trouve également Andrea Bayer du Metropolitan de New York, Olga Sviblova du MANN de Moscou, Line Clausen Pedersen des National Galleries d’Écosse. Les institutions italiennes ne sont pas en reste, puisqu’elles concentrent 70% de tous les trésors artistiques existants. On y lit le portrait de Alfonsina Russo du Parc archéologique du Colisée, Giovanna Melandri qui a longtemps travaillé au MAXXI, Gabriella Belli, célèbre pour avoir conçu le Mart, et Francesca Lavazza, une entrepreneuse active dans le monde des musées. Et bien d’autres encore à découvrir absolument. Il s’agit d’histoires publiques, privées, de fondations, puis d’entreprises muséales.
On y découvre des femmes bien différentes, partageant quelques points communs comme le leadership transversal, qui conçoivent le musée comme un lieu vivant pour engager des conversations, créer du bien-être, se rapprocher des populations, développer l’inclusion, susciter des interrogations, et surtout, comme le souligne Luvizone, des femmes qui aspirent à un musée qui soit avant tout : «Un lieu où, plutôt que de célébrer le génie de quelques-uns, on pourvoit au bonheur de beaucoup.»
Il s’agit d’un secteur important, et le rapport Symbola de 2023 montre que les filières culturelles en Italie représentent 95,5 milliards d’euros, et qu’elles sont en croissance constante depuis 2019. Pour Luvizone, il s’agit d’une confirmation claire que la culture est un formidable moteur de l’économie, où pour chaque euro produit par les activités culturelles et créatives, 1,8 euro est activé dans d’autres secteurs, pour une valeur de 176,4 milliards d’euros. C’est précisément pour expliquer la philosophie qui se dégage de ses 15 entretiens que Luvizone a expliqué à Luxury Tribune ce qui ressort de la nouvelle idée du musée comme lieu de plaisir pour le plus grand nombre. «Une tendance, un vent favorable est en train de changer la façon d’appréhender le musée, sous toutes ses formes, et dimensions, sous toutes les latitudes du monde. Un moyen de préserver et diffuser la beauté, certes, mais aussi de rapprocher la recherche et l’innovation, relier les savoirs anciens et très récents. Dans tout cela, je me suis demandé quel était le rôle des femmes, et je suis convaincu qu’il est central, c’est une valeur ajoutée fondamentale.»
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Louise Bonnet, artiste suisse monumentale au succès foudroyant
L’artiste basée à Los Angeles est, avec Urs Fischer, la seule Suissesse à être représentée par Gagosian, la galerie mastodonte fondée par le marchand le plus puissant de l’art contemporain. Elle vient d’exposer à New York une série de nouveaux tableaux monumentaux, sans aucun doute un échelon supplémentaire dans sa carrière fulgurante.
Art et engagement: un dilemme grandissant
Le milieu de l’art est ébranlé par les séismes géopolitiques actuels. Dès lors, deux postures se distinguent: annuler des expositions par crainte d’éveiller des débats trop houleux ou à l’inverse, assumer clairement ses positions. Une question demeure pourtant: quel est impact immédiat de ces conflits sur le marché et les expositions?
By Samia Tawil
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.