Des tests antigéniques pour relancer le tourisme de luxe
Depuis le début de la pandémie de coronavirus, c’est tout un pan de l’économie qui s’effondre jour après jour, celui du tourisme de luxe. Les palaces du monde entier sont fermés ou désertés, les grands restaurants souffrent en l’absence de clientèle internationale, l’aviation d’affaires est en chute libre, bref le désastre économique est là, sous nos yeux. Plus inquiétant encore, les divers acteurs du secteur crient dans le désert quand ils proposent des solutions pour relancer cette industrie majeure du luxe.
C’est le cas de l’Association du transport aérien international (IATA) qui a rappelé deux choses fondamentales il y a peu. La première, les voyages internationaux sont en baisse de 92% par rapport à l’an dernier. La seconde, au lieu de miser sur des quarantaines contraignantes pour tout le monde, les Etats doivent instaurer une méthode rapide, précise, abordable et systématique de dépistage du Covid. Cela tombe bien car elle existe, il s’agit des tests antigéniques qui fournissent un résultat en trente minutes. Ils sont déjà pratiqués dans certains aéroports comme Milan, Rome, Londres ou Dubaï, mais cela se révèle insuffisant. Il convient de les démocratiser afin de restaurer une certaine liberté de mouvement. Alexandre de Juniac, le directeur de IATA souligne que «tester tous les passagers rendra aux gens leur liberté de voyager en toute confiance et cela ramènera des millions de personnes au travail.»
L’immense majorité des voyagistes estime également qu’il s’agit de la seule méthode fiable pour sortir de cette crise économique sans précédent. Dans une tribune publiée dans le quotidien Les Echos, Jean-François Rial, le PDG de Voyageurs du Monde, rappelle qu’il faut sauver le soldat voyage. Pour des raisons économiques évidemment, mais aussi pour renouer avec le plaisir de l’ailleurs… fondamental plus que jamais.
Partager l'article
Continuez votre lecture
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.