Académique

Bulgari Swiss Genius 2023 récompense des jeunes talents des universités du Tessin et de Zurich

Cristina D’Agostino

By Cristina D’Agostino04 juillet 2023

Swiss Genius, le prix de l’innovation Bulgari lancé conjointement avec le média online Luxury Tribune et le Swiss Center for Luxury Research en 2022 a dévoilé les lauréats de la deuxième édition 2023, à Zurich, ce mardi 4 juillet. Des étudiants en Master de l’Université USI du Tessin et de la ZHAW de Zurich se hissent aux trois premières places du classement.

Les gagnants du Bulgari Swiss Genius 2023 Pietro Lattao et Francesca Manna , au centre, et de gauche à droite: Roberto Marino, Bulgari managing director Switzerland, Christa Rigozzi, présentarice TV et Bulgari ambassador, Nicole Boghossian, Marketing and communication Director Bulgari Switzerland, Cristina D'Agostino, fondatrice et rédactrice en chef de Luxury Tribune, Félicitas Morhart, fondatrice du SCLR et vice-doyenne HEC Lausanne, Antoine Pin, Directeur général division horlogerie chez Bulgari (Bulgari)

L’innovation en matière de responsabilité sociale des entreprises liée aux 17 Sustainable Development Goals (SDG) des Nations Unies étaient le point de départ des réflexions proposées aux étudiants qui participaient à cette deuxième édition des Swiss Genius. Comment inspirer la jeune génération et créer des solutions originales qui intègrent les SDG dans une perspective de développement d’une marque de luxe?

Douze projets proposés par des étudiants niveau Master issus des Universités de HEC Lausanne, l’USI de Lugano, ZHAW de Zurich, l’UniNE de Neuchâtel, le Glion Institute Of Higher Education et l’E4S regroupant L’EPFL, l’IMD et l’Unil avaient été présélectionnés pour concourir. Grâce au consortium d’universités et de grands écoles de Suisse rassemblées sous l’égide du Swiss Center for Luxury Research (SCLR) créé par Félicitas Morhart (professeur en Marketing et vice-doyenne de HEC Lausanne) et la participation active de Luxury Tribune, média partenaire fondateur du Bulgari Swiss Genius, la qualité des participations issues de toutes les principales régions linguistiques de Suisse était remarquable.

Lancé en début d’année 2023, le concours permettaient à tous les jeunes talents étudiants de réfléchir et de développer un projet capable de répondre à six critères d’évaluation établis par le règlement, dont l’aspect novateur de l’idée, la qualité de la méthode, la faisabilité de la mise en place du projet dans une marque de luxe, et l’adéquation de l’idée par rapport au sujet.

Trois projets ont très rapidement montré leur grand potentiel créatif et ont su se démarquer par rapport aux autres propositions. Sur cette base, le jury, composé de Eleonora Rizzuto, directrice du développement durable de Bulgari et LVMH Italia, Tamu McPherson, Global CSR Bulgari Ambassador, Cristina D’Agostino, fondatrice et rédactrice en chef de Luxury Tribune et Félicitas Morhart, fondatrice du SCLR a désigné le lauréat de l’édition 2023: le projet Ouroboros, un groupe de trois étudiants de l’université de Lugano, qui s’était focalisé sur la création d’un concept de packaging durable appliqué à l’industrie du parfum.

Le projet Ouroboros incluait le principe de circularité et de l’approvisionnement régénératif des ingrédients. Enfin, il proposait un storytelling original: le papier du packaging, en partie composé des graines des fleurs que le parfum intègre dans son jus pouvait, une fois planté dans la terre, faire pousser les fleurs encapsulées dans l’essence. Le projet vainqueur a su montrer son potentiel d’expérience émotionnelle forte. Le concept de rendre à la terre ce qu’elle offre était l’un des piliers du projet des trois étudiants. Pietro Lattao, l’un des trois membres du team Ouroboros explique: «Notre projet proposait un volet à la fois poétique et pragmatique. La production du packaging démontrait que le luxe peut être ancré dans la simplicité de l’exécution, la durabilité de l’approche et le haut pouvoir émotionnel du storytelling qui l’accompagne. L’idée de générosité, de redonner à la nature ce qu’elle nous offre était important pour nous, car c’est ainsi que l’on amplifie la connexion au produit.»

Antoine Pin, directeur de la division horlogerie de Bulgari, présent lors de la remise des prix a confirmé le grand intérêt de la marque à déceler de nouveaux talents issus des universités et hautes écoles suisses capables d’innover dans les problématiques de durabilité, essentielles aujourd’hui à la bonne marche de la marque de luxe Bulgari: «Le Swiss Genius est très important, car il rassemble les générations autour de la thématique de la durabilité. Et il permet une approche du CSR de manière très pratique, puisque les étudiants apportent une réflexion sur des cas concrets. Durant l’année, ils ont été en contact avec nos équipes Bulgari pour du mentorat, pour enrichir leurs réflexion avant le dépôt final des projets. Cela nous a permis d’être challengé par des questionnements importants de la part des étudiants. Et de leur côté, ils ont pu observer comment une grande marque de luxe comme Bulgari aborde ces grandes problématiques éthiques et durables. Le Bulgari Swiss Genius a un bel avenir, que nous souhaitons voir s’étoffer encore.»

Partager l'article

Continuez votre lecture

Bulgari veut graver dans le marbre sa participation à Only Watch 2023
Horlogerie

Bulgari veut graver dans le marbre sa participation à Only Watch 2023

Pour sa deuxième participation à la vente aux enchères Only Watch, Bulgari présente une innovation marquante: la première montre Octo Finissimo entièrement en marbre.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique