Awards Season: le rôle stratégique du luxe à Hollywood
By Isabelle Campone02 janvier 2025
Les marques de luxe ont toujours été au cœur du glamour, mais les Oscars et autres prix prestigieux sont devenus pour elles de puissants outils d’influence. Si les nominations et les victoires sont encore du ressort des professionnels, l’impact du luxe, bien qu’indirect, démontre son pouvoir toujours plus grand à Hollywood.
Les marques de luxe ne se contentent pas d’habiller les célébrités – elles se positionnent stratégiquement à l’intersection du style, du pouvoir et de l’influence.
Bethan Holt, directrice de la mode au Telegraph
La saison préférée de Hollywood, c’est Awards Season, la période de l’année où se déroulent les plus grandes cérémonies de remise de récompenses de l’industrie du divertissement. Elle commence en novembre et le point d’orgue en est les Oscars début mars. Depuis l’arrivée des plateformes de streaming et la multiplication des projets parmi lesquels les votants des diverses académies doivent faire leur choix, les studios montent des opérations de plus en plus complexes. Véritables campagnes électorales, elles visent surtout à attirer l’attention des votants ultra-sollicités. La présence aux grands festivals de septembre ou à des événements prestigieux et l’engagement médiatique intense contribuent à tisser un récit autour du film ou de ses acteurs, un récit fait d’anecdotes ou de passions personnelles, d’apparence spontané, mais souvent méticuleusement construit. Les studios y ajoutent des communications et projections exclusives adressées aux votants, équilibrant la promotion de projets prioritaires avec la nécessité de mettre en lumière tous leurs talents, à l’ego souvent fragilisé à ce moment-là.
L’impact d’un post est considérable
Awards Season est aussi l’occasion pour les marques de luxe de s’associer au prestige des stars. Comme à Cannes, les marques sponsorisent des cérémonies, des after parties ou des événements exclusifs, mais c’est évidemment le tapis rouge qui a le plus d’impact. Certaines marques se sont vues propulsées sur la scène internationale grâce à quelques minutes iconiques. L’apparition sublime de Jennifer Lopez en Versace aux Grammy Awards en 2000 reste l’un des moments les plus emblématiques de l’histoire de la mode. La robe verte au décolleté plongeant sous le nombril et à l’imprimé jungle a rendu fou internet et mené à la création de Google Images. Une version réimaginée portée par la chanteuse lors du défilé Printemps 2020 de la marque a généré 9,4 millions de dollars en impact médiatique en seulement vingt-quatre heures. La plus éclatante démonstration du pouvoir durable d’une association magique sur le tapis rouge, au cœur des stratégies de l’industrie du luxe, qui investit des centaines de millions chaque année dans les partenariats avec leurs ambassadeurs.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Cartier et la Mostra, l’art et la manière de croiser les mondes
Nouveau partenaire principal de la Mostra, le Festival international du film de Venise, Cartier veut en faire une plateforme multidimensionnelle d’échanges et de conversations artistiques.
«Winter Palace, c’est une magnifique arène pour raconter des intrigues»
Visible dès le 26 décembre, la série RTS Winter Palace en collaboration avec Netflix, raconte l’épopée en costumes d’un aventurier de l’hôtellerie de montagne, André Morel, qui fait le pari fou de croire qu’en 1899, dans le froid glacial des Alpes, les ors de son palace pourront attirer toute la bourgeoisie internationale.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.