AbonnéDurabilité

À la recherche de la ville idéale

Bettina Bush Mignanego

By Bettina Bush Mignanego19 janvier 2023

Repenser la ville pour en faire un lieu de vie idéal, adapté aux changements climatiques et sociaux est un enjeu majeur pour les architectes. Hope City au Ghana, Neom en Arabie saoudite sont des propositions de ville futuriste qui engagent le débat sur ce que doit être l’urbanisation dans les décennies à venir. Rencontre avec Paolo Brescia, fondateur de l’Open Building Research.

HOPE city est le cluster du RLG ICT Park axé sur les technologies de l'information et de la communication en collaboration avec le gouvernement du Ghana, dans le cadre de la politique nationale de développement, faisant du Ghana une société du savoir et un acteur actif de l'économie mondiale (OBR)
Paolo Brescia, architecte et fondateurde l'Open Building Research (DR)

La ville idéale est une quête éternelle qui demeure d’une grande actualité. Il en existe de nombreux exemples, mais il est difficile de ne pas mentionner les œuvres attribuées au célèbre architecte, philosophe, mathématicien et peintre Leon Battista Alberti et qui remontent au milieu du XVe siècle. Premier grand théoricien de la perspective, ses travaux relatent l’importance de penser la ville, comme dans son Descriptio Urbis Romae ou son traité de l’art d’édifier, le De re aedificatoria. À cette époque, il était important de combiner rationalité et fonctionnalité. En ce temps-là, Rome comptait 50 000 habitants, Sienne en dénombrait 15 000, rien de comparable aux 37 millions d’habitants de la ville de Tokyo aujourd’hui. Désormais, 54% de la population mondiale vit dans des zones urbaines, et d’ici 2030, jusqu’à 2 milliards de personnes vivront dans des villes, avec le défi de devenir durables et intelligentes.

L’architecte Paolo Brescia est aujourd’hui l’un des architectes qui participent à la réflexion d’une ville idéale du futur. Après avoir travaillé pour Renzo Piano, il a fondé en 2000 avec Tommaso Principi l’OBR (Open Building Research), qui traite de design urbain et de nouvelles façons de vivre. Actif à Milan, New York, Mumbai, Pékin, Istanbul et Accra, l’OBR a réalisé, par exemple, le complexe résidentiel Milanofiori, le projet Lehariya à Jaipur en Inde, et termine en ce moment le projet Casa della Vela à Gênes, en Italie.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Déjà en 2013, à Accra, au Ghana, un de ses projets, le Hope City (acronyme de Home Office People Environment), confronte un idéal urbain aux réalités locales. Commandé par le RLG Group en collaboration avec le gouvernement ghanéen, le projet architectural conçu comme une ville verticale composée de tours reliées entre elles par un système de ponts à différentes hauteurs est pensée pour couvrir 400 hectares, accueillir 65 000 habitants et 85 000 travailleurs, avec l’ambition de devenir la ville ICT (Information and Communication Technology) africaine la plus innovante, réunissant urbanisme et business, dans un projet durable qui respecte l’identité locale. L’investissement prévu est de plus de 5 milliards de dollars. Rencontre avec l’architecte Paolo Brescia, en exclusivité pour Luxury Tribune.

50 000 personnes travailleront dans HOPE city et 25 000 habitants y seront accueilli. Le pôle s'articule sur une surface brute totale d'environ 1 200 000 m² à Accra, au Ghana (OBR)

Que signifie faire cohabiter tradition et innovation aujourd’hui, et particulièrement en Afrique, en proie à de profondes mutations?

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Arabie Saoudite: des pétrodollars au tourisme de luxe
Voyage & Bien-être

Arabie Saoudite: des pétrodollars au tourisme de luxe

Station balnéaire de luxe, hôtel dessiné par l’architecte star Jean Nouvel, joyaux antiques, l’Arabie Saoudite met le paquet pour séduire les touristes fortunés. Avec une ambition, préparer son économie à la fin de l’or noir.

By Fabio Bonavita

Entre art, mode et architecture, le Maroc renoue avec son africanité
Art & Design

Entre art, mode et architecture, le Maroc renoue avec son africanité

Depuis une dizaine d’années, le Maroc semble se reconnecter à son africanité; une démarche libératrice dont l’art se fait le premier étendard.

By Samia Tawil

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique